Titre : |
Prince of the violin |
Type de document : |
enregistrement sonore musical |
Auteurs : |
Sami Al Shawwa (1885-1965), Violon |
Editeur : |
Amar |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
4 disques compacts |
Accompagnement : |
Livret |
ISBN/ISSN/EAN : |
3521383431726 |
Mots-clés : |
Maghreb, musique traditionnelle Syrie, musique traditionnelle Violon oriental |
Index. décimale : |
9.27 13 |
Résumé : |
Dès le début du XXème siècle Sami al-Shawwa a trouvé les chemins de la gloire, en donnant au violon arabe ses lettres de noblesse, cette gloire ne l'a pas quitté jusqu'à sa mort en 1965. Ainsi il a permis au violon de prendre une part entière à la formation orchestrale arabe (Takht), alors qu'avant lui, cet instrument fraichement introduit d'Europe, était joué tel une Rabab, cet instrument traditionnel monocorde qui se jouait posé sur le genou. Il a mis au point tout un système de techniques et des méthodes appropriées au jeu de la musique arabe ; tous ces apports ont été religieusement suivi par les violonistes arabes durant sa vie et après lui. Sami al-Shawwa est le seul musicien qui est devenu une étoile incontestée, par son seul jeu du violon, alors que toutes les étoiles étaient et ne cessent d'être des chanteurs et des chanteuses. Sa vie durant, il a accompagné les plus grandes vedettes, tel le grand chantre musical du début du siècle Youssef al- Manialawi ou la grande Oum Koulthoum. Il a joué avec les grands musiciens iraquiens tel un musicien iraquien, et a joué avec les musiciens du Koweit tel un des leurs. Il est sans conteste le prince du violon arabe. |
Note de contenu : |
Bashraf nahawand
Taqsim bayyati sadah
Raqs al hawanim
Tahmilat saba
Taqsim rast ada
Bashraf qarahbataq sikah
March
Sawt al hawa
Taqsim al fatlatayn
Bashraf hijaz humayon
Ishaqi al bayyati
Bashraf ushshaq
Raqs al farfura
Raqs al ghandura
Shanbar hijaz
Darij hijaz
Al asafir
Bashraf saba
Raqs shiftishi
Bashraf alsabar
Taqsim sama i muhayyar
Taqsim hijazkar kurd
Bashraf aqsaq sama i
Tahmilat rasd
Bashraf ushshaq tatyus
Taqsim rast
Bashraf al kuzum
Bashraf nawa athar
Farahfaza
Taqsim farahfaza
Bashraf karjahar
Bashraf murabba al bayyati
Raqs al zaybaq
Raqs al zaybaq
March, al jazayirli
Taqsim saba
Bashraf rast tatyus
Raqs al hawanim
Taqsim hijazkar
Taqsim hijaz
Taqsim bayyati
Taqsim 'ajam
Taqsim, anin al arab
Al sama
Al sama
Taqsim nahawand
Ya sahi al sabr
Raqsat bint fur awn
Taqsim nakriz
Taqsim sikah
Taqsim rast yakah
Taqsim basandidah
Taqsim bayyati
Tahmilat rast
Khadni el hawa
Al raqsa al fur awniyya
Raqs arabi
Tahmilat hijaz
Tajawwulat musiqa
Itab al habibayn
Raqsat al badawiyya
Bashraf rast
Aqsaq rast
Al raqsa al fur awniyya
Taqsim hijaz mujannas
Taqsim sikah mursal
Sama i bayyati |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138011 |
Prince of the violin [enregistrement sonore musical] / Sami Al Shawwa (1885-1965), Violon . - [S.l.] : Amar, 2015 . - 4 disques compacts + Livret. ISSN : 3521383431726 Mots-clés : |
Maghreb, musique traditionnelle Syrie, musique traditionnelle Violon oriental |
Index. décimale : |
9.27 13 |
Résumé : |
Dès le début du XXème siècle Sami al-Shawwa a trouvé les chemins de la gloire, en donnant au violon arabe ses lettres de noblesse, cette gloire ne l'a pas quitté jusqu'à sa mort en 1965. Ainsi il a permis au violon de prendre une part entière à la formation orchestrale arabe (Takht), alors qu'avant lui, cet instrument fraichement introduit d'Europe, était joué tel une Rabab, cet instrument traditionnel monocorde qui se jouait posé sur le genou. Il a mis au point tout un système de techniques et des méthodes appropriées au jeu de la musique arabe ; tous ces apports ont été religieusement suivi par les violonistes arabes durant sa vie et après lui. Sami al-Shawwa est le seul musicien qui est devenu une étoile incontestée, par son seul jeu du violon, alors que toutes les étoiles étaient et ne cessent d'être des chanteurs et des chanteuses. Sa vie durant, il a accompagné les plus grandes vedettes, tel le grand chantre musical du début du siècle Youssef al- Manialawi ou la grande Oum Koulthoum. Il a joué avec les grands musiciens iraquiens tel un musicien iraquien, et a joué avec les musiciens du Koweit tel un des leurs. Il est sans conteste le prince du violon arabe. |
Note de contenu : |
Bashraf nahawand
Taqsim bayyati sadah
Raqs al hawanim
Tahmilat saba
Taqsim rast ada
Bashraf qarahbataq sikah
March
Sawt al hawa
Taqsim al fatlatayn
Bashraf hijaz humayon
Ishaqi al bayyati
Bashraf ushshaq
Raqs al farfura
Raqs al ghandura
Shanbar hijaz
Darij hijaz
Al asafir
Bashraf saba
Raqs shiftishi
Bashraf alsabar
Taqsim sama i muhayyar
Taqsim hijazkar kurd
Bashraf aqsaq sama i
Tahmilat rasd
Bashraf ushshaq tatyus
Taqsim rast
Bashraf al kuzum
Bashraf nawa athar
Farahfaza
Taqsim farahfaza
Bashraf karjahar
Bashraf murabba al bayyati
Raqs al zaybaq
Raqs al zaybaq
March, al jazayirli
Taqsim saba
Bashraf rast tatyus
Raqs al hawanim
Taqsim hijazkar
Taqsim hijaz
Taqsim bayyati
Taqsim 'ajam
Taqsim, anin al arab
Al sama
Al sama
Taqsim nahawand
Ya sahi al sabr
Raqsat bint fur awn
Taqsim nakriz
Taqsim sikah
Taqsim rast yakah
Taqsim basandidah
Taqsim bayyati
Tahmilat rast
Khadni el hawa
Al raqsa al fur awniyya
Raqs arabi
Tahmilat hijaz
Tajawwulat musiqa
Itab al habibayn
Raqsat al badawiyya
Bashraf rast
Aqsaq rast
Al raqsa al fur awniyya
Taqsim hijaz mujannas
Taqsim sikah mursal
Sama i bayyati |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138011 |
|  |