Titre : |
Botticelli |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Malaguzzi, Auteur ; Etienne Schelstraete, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Gründ |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Vies d'artistes |
Importance : |
119p. |
Présentation : |
Ill. |
Format : |
27cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7000-1278-1 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Index. décimale : |
759.03 XVème et XVIème siècle. Renaissance |
Résumé : |
Dans une Florence marchande et humaniste, riche et raffinée, dominée par la personnalité de Laurent le Magnifique se dessine l'uvre de Sandro Botticelli qui, dans le bouillonnement artistique et intellectuel de la Renaissance, crée avec le même bonheur des compositions religieuses d'une grande spiritualité et des allégories mythologiques profanes. Ses débuts comme orfèvre, puis son apprentissage aux côtés de Filippo Lippi permettent de mieux comprendre son langage pictural, riche en ornements raffinés. Les traits des personnages, reproduits avec finesse et sensibilité, évoquent l'atmosphère de la cour des Médicis, tandis que les images sacrées répondent aux exigences d'une dévotion privée et, dans ses derniers chefs-d'uvre, à des inquiétudes religieuses croissantes de la Florence de l'après Savonarole. |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133879 |
Botticelli [texte imprimé] / Silvia Malaguzzi, Auteur ; Etienne Schelstraete, Traducteur . - Paris : Gründ, 2005 . - 119p. : Ill. ; 27cm. - ( Vies d'artistes) . ISBN : 978-2-7000-1278-1 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Index. décimale : |
759.03 XVème et XVIème siècle. Renaissance |
Résumé : |
Dans une Florence marchande et humaniste, riche et raffinée, dominée par la personnalité de Laurent le Magnifique se dessine l'uvre de Sandro Botticelli qui, dans le bouillonnement artistique et intellectuel de la Renaissance, crée avec le même bonheur des compositions religieuses d'une grande spiritualité et des allégories mythologiques profanes. Ses débuts comme orfèvre, puis son apprentissage aux côtés de Filippo Lippi permettent de mieux comprendre son langage pictural, riche en ornements raffinés. Les traits des personnages, reproduits avec finesse et sensibilité, évoquent l'atmosphère de la cour des Médicis, tandis que les images sacrées répondent aux exigences d'une dévotion privée et, dans ses derniers chefs-d'uvre, à des inquiétudes religieuses croissantes de la Florence de l'après Savonarole. |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133879 |
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