Titre : |
L'art paléochrétien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eduard Carbonell i Esteller, Auteur ; Evelyne Martin-Hernandez, Traducteur |
Editeur : |
Rodez : Rouergue |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
R.-V. avec |
Sous-collection : |
Art et civilisation |
Importance : |
70 p. dont 8 dépl. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84156-878-9 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
L'art paoléchrétien, c'est-à-dire l'art des premiers chrétiens, qui s'étendit du IIe au VIe siècle, adopta les formes artistiques et architecturales qui avaient alors cours dans l'Empire romain, mais en y introduisant une thématique propre et une sensibilité nouvelle, soucieuse de figurer l'invisible dans les représentations et dans l'espace. Il ne doit surtout pas être considéré comme le fruit de la décadence de l'art classique. Sans être en rupture avec ce dernier sur le plan formel, c'est un art innovateur, doté d'une esthétique nouvelle, formulée avec une complexité qui fait toute sa singularité, et qui fonde les bases stylistiques de l'expression artistique du haut Moyen ge. Au-delà, il formule déjà pleinement la plus grande partie des thèmes qui seront développés dans tout l'art médiéval. C'est dire l'importance cardinale de cette période dont Eduard Carbonell Esteller retrace l'évolution dans un texte magnifiquement illustré et d'une remarquable clarté.
Dewey 700 |
Index. décimale : |
709.015 |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34819 |
L'art paléochrétien [texte imprimé] / Eduard Carbonell i Esteller, Auteur ; Evelyne Martin-Hernandez, Traducteur . - Rodez : Rouergue, 2007 . - 70 p. dont 8 dépl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29cm. - ( R.-V. avec. Art et civilisation) . ISBN : 978-2-84156-878-9 : 19 EUR L'art paoléchrétien, c'est-à-dire l'art des premiers chrétiens, qui s'étendit du IIe au VIe siècle, adopta les formes artistiques et architecturales qui avaient alors cours dans l'Empire romain, mais en y introduisant une thématique propre et une sensibilité nouvelle, soucieuse de figurer l'invisible dans les représentations et dans l'espace. Il ne doit surtout pas être considéré comme le fruit de la décadence de l'art classique. Sans être en rupture avec ce dernier sur le plan formel, c'est un art innovateur, doté d'une esthétique nouvelle, formulée avec une complexité qui fait toute sa singularité, et qui fonde les bases stylistiques de l'expression artistique du haut Moyen ge. Au-delà, il formule déjà pleinement la plus grande partie des thèmes qui seront développés dans tout l'art médiéval. C'est dire l'importance cardinale de cette période dont Eduard Carbonell Esteller retrace l'évolution dans un texte magnifiquement illustré et d'une remarquable clarté.
Dewey 700 |  |