Titre : |
[L']hyperactivité infantile : Débats et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Misès, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Clinique |
Sous-collection : |
Psycho sup |
Importance : |
280p. |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-048630-4 |
Note générale : |
Dewey 100 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment, des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline(r) pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Et il semble bien que cette forme pathologique souligne des divergences, voire de véritables clivages au sein de la communauté scientifique, entre d'un part les tenants d'une approche " classique ", marquée par les apports de la psychanalyse et la place qu'elle accorde à l'environnement de l'enfant dans son développement, et d'autre part les tenants d'une approche plus expérimentale et " réaliste ", avant tout soucieuse de réduire les symptômes qui handicapent l'enfant dans ses rapports sociaux... |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14904 |
[L']hyperactivité infantile : Débats et enjeux [texte imprimé] / Roger Misès, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2004 . - 280p. ; 24cm. - ( Clinique. Psycho sup) . ISBN : 978-2-10-048630-4 Dewey 100 Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment, des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline(r) pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Et il semble bien que cette forme pathologique souligne des divergences, voire de véritables clivages au sein de la communauté scientifique, entre d'un part les tenants d'une approche " classique ", marquée par les apports de la psychanalyse et la place qu'elle accorde à l'environnement de l'enfant dans son développement, et d'autre part les tenants d'une approche plus expérimentale et " réaliste ", avant tout soucieuse de réduire les symptômes qui handicapent l'enfant dans ses rapports sociaux... |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14904 |
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