Titre : |
L'école de Jules Ferry : 1880-1905 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Darcos, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Littératures |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
292 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-235720-4 |
Note générale : |
Dewey 300 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370.1 |
Résumé : |
En 1881, Jules Ferry institue l'école laïque, gratuite et obligatoire. Une démocratisation qui passe par un recrutement massif d'instituteurs. Bons élèves issus de milieux populaires, souvent fils de paysans, les " hussards noirs " bénéficient d'une ascension sociale qui fait d'eux de véritables " notables du savoir ". Les femmes ne sont pas en reste, avec la création d'écoles de garçons et de filles qui leur offre de nouveaux emplois et féminise largement le corps enseignant. Bientôt, les instituteurs s'imposent comme un groupe social fortement attaché à une République qui leur a donné leur " chance ", en rivalité avec les prêtres dans la formation des enfants. La loi de 1905 établissant la séparation des Eglises et de l'Etat signe la victoire des instituteurs, renforçant encore leur identité. Du recrutement des maîtres à leur formation dans les écoles normales; de la discipline à la " leçon de choses " ou à l'instruction civique ; du tableau noir à la distribution des prix, Xavier Darcos ... |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40766 |
L'école de Jules Ferry : 1880-1905 [texte imprimé] / Xavier Darcos, Auteur . - Paris : Hachette Littératures, 2005 . - 292 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-235720-4 Dewey 300 Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
370.1 |
Résumé : |
En 1881, Jules Ferry institue l'école laïque, gratuite et obligatoire. Une démocratisation qui passe par un recrutement massif d'instituteurs. Bons élèves issus de milieux populaires, souvent fils de paysans, les " hussards noirs " bénéficient d'une ascension sociale qui fait d'eux de véritables " notables du savoir ". Les femmes ne sont pas en reste, avec la création d'écoles de garçons et de filles qui leur offre de nouveaux emplois et féminise largement le corps enseignant. Bientôt, les instituteurs s'imposent comme un groupe social fortement attaché à une République qui leur a donné leur " chance ", en rivalité avec les prêtres dans la formation des enfants. La loi de 1905 établissant la séparation des Eglises et de l'Etat signe la victoire des instituteurs, renforçant encore leur identité. Du recrutement des maîtres à leur formation dans les écoles normales; de la discipline à la " leçon de choses " ou à l'instruction civique ; du tableau noir à la distribution des prix, Xavier Darcos ... |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40766 |
|  |