Titre : |
La galerie Palatine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cinzia Caiazzo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gianlorenzo Baracchi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Figaro |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les plus grands musées d'Europe num. 36 |
Importance : |
94 p. |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
1 CD |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
708 Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 |
Résumé : |
La Galerie Palatine est en quelque sorte la matrice originelle de tous les musées du monde. C'est là que depuis leur acquisition du Palais Pitti au XVIème siècle, les Médicis entassèrent - il n'y a pas d'autre mot - les richesses d'une Renaissance qu'ils avaient eux-mêmes contribuée à faire éclore. Pendant près de trois siècles, des trésors incomparables ont été acheminés pour servir de décor à la résidence privée de cette famille dont le nom se confond avec l'histoire de Florence.
Aujourd'hui, cet accrochage baroque qui fit horreur aux érudits des siècles passés montre que les chefs-d'oeuvre ne sont pas là pour servir la science des conservateurs mais réjouir l'oeil des visiteurs comme ils avaient mission de le faire pour les princes florentins." Patrick de Carolis, journaliste et écrivain. |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101810 |
La galerie Palatine [texte imprimé] / Cinzia Caiazzo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gianlorenzo Baracchi, Auteur . - Paris : Le Figaro, 2012 . - 94 p. ; 26 cm + 1 CD. - ( Les plus grands musées d'Europe; 36) . Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
708 Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 |
Résumé : |
La Galerie Palatine est en quelque sorte la matrice originelle de tous les musées du monde. C'est là que depuis leur acquisition du Palais Pitti au XVIème siècle, les Médicis entassèrent - il n'y a pas d'autre mot - les richesses d'une Renaissance qu'ils avaient eux-mêmes contribuée à faire éclore. Pendant près de trois siècles, des trésors incomparables ont été acheminés pour servir de décor à la résidence privée de cette famille dont le nom se confond avec l'histoire de Florence.
Aujourd'hui, cet accrochage baroque qui fit horreur aux érudits des siècles passés montre que les chefs-d'oeuvre ne sont pas là pour servir la science des conservateurs mais réjouir l'oeil des visiteurs comme ils avaient mission de le faire pour les princes florentins." Patrick de Carolis, journaliste et écrivain. |
En savoir plus : |
http://www.mediatheques-valdenievre.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101810 |
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